CERTIFICATION DES COMPETENCES

Compétences certifiées: Référents (mécaniciens auto) ont été certifiés en 2016
 
- - Qui peut être candidat ?
Vous êtes mécanicien auto et avez la capacité d’assurer la maintenance (diagnostic, réparation, entretien périodique et réglage) des véhicules et engins. La certification de personnes "Mécanicien auto" permet la reconnaissance de vos compétences. La démarche peut être initiée soit à titre individuel, soit par l'employeur.
- - Avantages de la Marque de compétences
1- Pour le Mécanicien
  • Votre parcours professionnel est reconnu par une certification de vos compétences,
  • vos compétences dans le domaine de la maintenance automobile sont reconnues par un organisme de certification tierce partie de référence,
  • vous êtes référencé sur notre liste de certifiés consultable sur notre site Internet
    (Visité et accessible pour toutes les entreprises et propriétaires de véhicules et Engins).
2. Pour l’entreprise
Cette certification de compétences permet à votre organisation de :
  • optimiser la performance de ses activités de maintenance automobile, grâce à des collaborateurs compétents,
  • disposer d'un levier de différenciation concurrentiel,
  • motiver vos collaborateurs éligibles en leur proposant un parcours certifiant,
  • de référencer vos collaborateurs certifiés dans notre annuaire dédié
 
- - Préalables à l’attribution de la Marque
Les prérequis pour vous présenter à l’examen de certification sont les suivants :
1. Formation initiale et expérience professionnelle
  • Devrait Savoir lire/écrire
  • Formations en mécanique automobile et engins serait avantageuse
  • Permis de conduire toutes catégories
  • Expérience professionnelle : vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum, dans un garage
2.  Formation obligatoire
Cette formation est optionnelle pour tous les candidats dans le domaine de la maintenance automobile
 
- - Processus d’attribution de la Marque
Phase 1 : Examen de recevabilité
  • Objectif :  s’assurer de la disponibilité et de la qualité des informations nécessaires pour l’administration de la compétence (depuis sa candidature jusqu’au suivi de ses performances)
  • Méthodologie :auto déclaration du candidat
Phase 2 : Evaluation des connaissances et des aptitudes :
  • Objectif :  s’assurer de l’exactitude des connaissances et de l’expérience du candidat dans la profession
Méthodologie : interview du candidat ou mise en situation réelle de travail.
Phase 3 : Délivrance du certificat (Suivi/Examen des interventions)
  • Objectif :  s’assurer de la performance du candidat dans l’exercice du métier, et caractériser son domaine de compétence (spécialité)
  • Méthodologie: Enregistrement, analyses et attribution de points pour chaque prestation notifiée.
Les avis des clients permettent d’avoir des bonus en fonction de leur nature. Un total d’au moins 100 crédits (points) est requis (au bout de 6 mois maximum) pour l’attribution du certificat
Phase 4 : Surveillance et renouvellement (Suivi des prestations de compétence, Programmes et renforcement des capacités, Renouvellement du certificat)
  • Objectif :suivre la compétence certifiée dans l’évolution de sa carrière, et détecter ses éventuels besoins en renforcement de capacité
  • Méthodologie : Enregistrement, analyses et attribution de points pour chaque prestation notifiée
Enregistrement, traitement et analyse  des avis clients suite aux prestations notifiées.Un total d’au moins 300 crédits est requis (au bilan de 18 mois) pour le maintien ou le renouvellement du certificat
 
- - Durée de Validité du certificat
La certification de compétences est délivrée pour une durée de 3 ans sous réserve de la validation du maintien qui intervient à mi-parcours.
 Au terme des 3 ans, vous pourrez procéder au renouvellement de votre certification.
- - Comment s’inscrire ?
Vous souhaitez entreprendre la démarche au nom de votre entreprise pour le compte de l'un de vos salariés ?
Vous souhaitez postuler à titre personnel pour valider vos compétences ?
L’inscription aux examens est simple et rapide !
Elle se fait sur le site web de CODINORM (www.codinorm.ci) ou dans nos locaux sise Abidjan-Cocody  2 Plateaux / Sideci - Angle Boulevard Latrille - Rue K 115 - Villa 195 (repère SOCOCE 2 Plateaux)
Contacts : (225) 22 41 17 91 / 20 01 10 49  Les informations demandées concernent votre profil de carrière à savoir : ,
  • votre expérience professionnelle.
  • vos spécialités en termes de marques automobiles, modèles et groupes d’organes
 
- - Pourquoi choisir CODINORM ?
Vous bénéficiez de la sécurité et de la notoriété d'un Organisme leader qui :
  • vous propose un dispositif de certification élaboré en partenariat avec des experts du domaine de la maintenance automobile et selon les exigences de la norme internationale ISO 17024,
  • dispose d’un processus d’évaluation qui est rapide et simplifié et validé par un comité indépendant et impartial
  • bénéficie d’une expérience unique en certification de compétences qui s’adapte aux réalités actuelles de la filière automobile.