Notre politique qualité

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Les défis de l’optimisation des ressources naturelles, de la protection des personnes et de l’environnement, de l’économie des efforts humains dans la production des biens et services ainsi que le contexte actuel de globalisation des échanges ont consacré un rôle majeur à l’activité de production de normes aux plans national, régional et international.

Dans ce contexte la plupart des pays se sont dotés d’un Organisme National de Normalisation (ONN). En Côte d’Ivoire c’est Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM) qui assure la responsabilité de l’élaboration, de l’homologation et de la diffusion des normes nationales et de la participation à l’élaboration des normes régionales et internationales. Signataire du code de bonne pratique pour la normalisation dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de l’OMC sur les Obstacles Techniques au Commerce (OTC), CODINORM se doit de développer des règles et des pratiques conformes aux exigences de la normalisation et de ses activités connexes particulièrement la certification. Pour mener à bien cette mission, CODINORM a défini les orientations générales suivantes :
  BOKA Constant
Directeur Général
 
  • Elaborer des normes de référence répondant à des questions techniques et commerciales concernant des produits, des biens d’équipements ou des services
  • Mettre en œuvre des actions de formation et d’assistance au profit des entreprises
  • Gérer un système national de certification produits et services et de délivrance d’attestations de conformité aux normes
  • Fournir aux opérateurs économiques des informations techniques par la gestion d’un Centre d’Information sur les Normes et la Réglementation
Pour une mise en œuvre efficace de cette politique, CODINORM s’engage à la mise en place de Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) conformes aux normes en vigueur, adaptées à chacune de ses activités, notamment, la norme NI ISO 9001 pour les activités de normalisation, formation, centre d’information sur les normes et la réglementation technique ; et la norme ISO 17065 pour les activités de certification. Les objectifs visés sont :
  • le bon fonctionnement interne par une professionnalisation de notre capacité à répondre efficacement aux exigences d’un système national de normalisation et de certification en assurant la maîtrise des processus nécessaires au déploiement d’un tel système ;
  • la création d’un cadre et d’une ambiance de travail agréables et favorables à l’épanouissement professionnel et social pour susciter, promouvoir et maintenir la motivation, l’engagement et l’implication du personnel de CODINORM à viser toujours la satisfaction des parties intéressées et/ou clients ;
  • l’amélioration continue de notre système de management de la qualité par une révision et une adaptation régulière de nos objectifs qualité et l’adéquation permanente de notre politique pour la satisfaction de nos clients et des parties intéressées ;
  • La conformité de nos activités de certification pour la reconnaissance des compétences et de la fiabilité de CODINORM en sa qualité d’organisme certificateur.La Direction générale de CODINORM pour réussir cette mission conduite par le Directeur Qualité, s’engage à : L’écoute, pour prendre en compte les besoins et exigences des clients et usagers ;
  • La qualité technique et la fiabilité du service par l’utilisation intégrée des normes en usage ;
  • Le respect de nos engagements contractuels de travail et des délais ;
  • La mise à disposition d’informations normatives et réglementaires fiables ;
  • La promotion de la culture normative en soutien au développement économique, social et environnemental, durable.J’appelle donc l’ensemble du personnel à s’engager avec la Direction Générale dans cette grande et exaltante mission dont le succès est le garant d’un meilleur avenir pour CODINORM, pour notre pays et pour chacun, car en matière de qualité, si "chacun s’y met, tout le monde y gagne".
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